Coronavirus : point réactualisé sur les restrictions en Europe

Quelle:
Fordaq/Fordaq JT
Besucher:
1085
  • text size
Les gouvernements européens ont pris ce week-end une série de mesures destinées à ralentir la propagation du Coronavirus. De nombreux pays ont fermé leurs frontières et certains autres ont restreint fortement le commerce de détail. Aperçu des conséquences par pays. 
 
  • En Italie, les mesures de confinement seront prolongées au-delà du 3 avril.
  • La Belgique a fermé les écoles, les universités, les restaurants, les bars, le commerce de détail non alimentaire (excepté les pharmacies, les stations service et les banques) le week-end (l'ouverture est maintenue durant la semaine). Les restrictions prennent effet jusqu'au 4 avril. La population belge est invitée à rester à la maison à compter du mercredi 18 mars à midi jusqu'au 5 avril. 
  • En France les mesures vont plus loin dans la mesure où le commerce de détail non alimentaire (à l'exception des pharmacies, des stations service et des banques) resteront fermés jusqu'à nouvel ordre. Les mouvements des personnes résidant en France sont strictement limités et s'inspire directement des mesures qui ont été prises en Espagne. La région Rhône-Alpes vient d’annoncer qu’elle ferme tous ses chantiers qu’elle considère comme non stratégiques, c'est-à-dire 99%.
  • L'Autriche a fermé toutes les écoles, les universités et ses frontières avec l'Italie, la Suisse et le Liechtenstein. Le transport de marchandises vers et à partir de ces pays reste autorisé mais sujet à de lourds contrôles de douane. Dès lundi tous les commerces de détail non essentiels vont rester fermés. L'entreprise Strabag a suspendu toute activité sur les chantiers. De nombreuses entreprises de charpente ont également suspendu leur activité. Des problèes d'approvisionnement sont également évoqués, mais Egger déclare qu'il continue à effectuer les livraisons. Certaines entreprises décalent de deux semaines les vacances pour fermer durant les deux prochaines semaines. C'est le cas du fabricant de meubles Ada, du fabricant de fenêtre Josko (à Kopfing et Andorf), du producteur de ferrures Blum et de fabricants de machines comme Fill ou Ott. Gaulhofer a fermé son département administratif, Leuco Ledermann a créé des équipes qui alternent le travail au bureau et à la maison, afin de disposer de plus de place.
  • La République Tchèque et la Slovaquie ont fermé leurs frontières aux touristes. Les transports de marchandises restent autorisés.
  • Le Danemark a fermé ses frontières à tous les touristes. Les transports de marchandises restent autorisés. Les écoles et les universités ont fermé pour deux semaines. Les commerces de détail restent ouverts.
  • La Pologne a fermé ses frontières aux touristes pour 10 jours. Les transports de marchandises restent autorisés. Les bars, restaurants et les commerces de détail non essentiels sont fermés. Les passages de frontière vers l'Allemagne donneront lieu à des contrôles frontaliers et le nombre de points de passage a été réduit.
  • L'évolution la plus dramatique a eu lieu en Espagne, qui a décidé de suivre l'exemple de l'Italie et d'imposer une mise à l'arrêt du pays. La population est autorisée à aller au travail et à acheter des denrées alimentaires, des médicaments et autres biens de première nécessité. Comme en Italie, le gouvernement incite les entreprises à passer au télétravail. Les usines restent ouvertes et la production devrait se poursuivre.
  • L'Allemagne a fermé ses frontières jusqu'à nouvel ordre aux touristes. Le transport de marchandises et des mouvements de travail transfrontaliers (navettes) se poursuivront tout comme les déplacements professionnels. La plupart des magasins sont fermés à part les supermarchés, les marchés hebdomadaires, les livraisons, les pharmacies, les magasins de fournitures médicales, les stations service, les banques et les caisses d'épargne, les bureaux de poste, les laveries et les négoces, les magasins informatiques et les coiffeurs. SUr les chantiers, il est question de perfectionner les précautions sanitaires. Les grands salons proposent de nouvelles dates mais dans le cas de Holz-Handwerk et Fensterbau Frontale, Roto, Rehau et Schüco ont déclaré forfait. 
  • Au Luxembourg, les chantiers doivent cesser le 20 mars.
  • En Grande-Bretagne, le gouvernement n'impose rien mais recommande aux résidents de restreindre leurs interactions sociales.
  • Tout comme la Grande-Bretagne, les Pays-Bas font le pari de l'immunité collective. 
 



Veröffentliche Mitteilung
Zeigt 1 Mitteilungen:

Jean-Yves Loncle
Bonjour Profitez de prendre des contacts avec de nouveaux clients !...fordaq vous offre cette possibilité en télé travail...demandez votre code d'accès..